Pros et récréatifs réunis au départ des Championnats de Belgique de gravel le 1er mai à Turnhout, Greg Van Avermaet premier grand nom présent

Belga
Belga

La deuxième édition des Championnats de Belgique de gravel se dérouleront le mercredi 1er mai, à Turnhout. Les coureurs pros et récréatifs prendront ensemble le départ de ces championnats ‘ouverts’, pour lesquels il est désormais possible de s’inscrire. L’ancien champion olympique Greg Van Avermaet a d’ores et déjà confirmé sa participation.

Les Championnats de Belgique 2024 promettent des courses de gravel de ‘style américain’ avec de longs secteurs pavés, larges, plats et rectilignes à travers la Noorderkempen. Le départ et l’arrivée se trouvent sur le Nieuwe Kaai à Turnhout. Le parcours affiche quant à lui une distance d’environ 50 km, que les participants boucleront à une, deux ou trois reprises en fonction des catégories.

Coureurs pros, coureurs récréatifs,… Toute personne disposant d’un vélo de gravel ou d’un VTT peut participer aux Championnats de Belgique. Chacun s’élance à une heure précise par catégorie, selon le principe d’un départ groupé. Seuls les coureurs titulaires d’une licence de compétition entrent en ligne de compte pour un titre belge. Des titres seront décernés dans différentes catégories d’âge. Petit extra non négligeable: tous les vainqueurs décrochent automatiquement leur place pour les Championnats du monde de gravel des 5 et 6 octobre à Halle et Leuven, disputés dans le Parc National des Forêts du Brabant.

VAN AVERMAET AMBITIEUX

Un premier grand nom a déjà confirmé sa participation aux Championnats de Belgique de Turnhout, en la personne de Greg Van Avermaet. “Lorsque j’ai annoncé l’an dernier que je j’allais prendre ma retraite de coureur pro, j’avais déjà en tête de continuer à être actif”, précise le champion olympique sur route de Rio 2016 et vainqueur de Paris-Roubaix 2017. “Le gravel s’inscrit parfaitement dans cette intention. C’est quelque chose de différent de ce à quoi j’étais habitué par le passé. C’est un peu plus détendu et dans la nature, j’ai déjà hâte !” Van Avermaet ne se limitera d’ailleurs pas aux Championnats de Belgique. Le coureur de 38 ans disputera également une série d’épreuves de gravel à l’étranger et aimerait en outre être de la partie au Houffa Gravel à Houffalize ainsi qu’aux Championnats du monde à domicile. “Je suis curieux de voir jusqu’où je peux aller.”

“UN GRAND ÉVÉNEMENT POUR TURNHOUT”

Aux Championnats de Belgique à Turnhout, chaque participant détermine sa propre intensité, sa propre vitesse et son propre objectif. Rouler à fond pour viser l’or et une qualification pour les Championnats du monde ou participer avec un groupe d’amis à un rythme plus relax, les deux sont possibles le 1er mai ! Après l’épreuve, participants et supporters auront encore l’occasion de profiter d’un agréable après-bike sur le Nieuwe Kaai.

Jan Van Otten, échevin des Sports de Turnhout: ”Le 1er mai, Turnhout vibrera de la passion pour le cyclisme. Tout le monde, participant ou supporter, coureur pro et récréatif, jeune et moins jeune, est le bienvenu pour venir découvrir les trésors de verdure de notre ville. La deuxième édition des Championnats de Belgique de gravel est un événement au rayonnement exceptionnel et très attractif pour nos propres habitants et les visiteurs de la région environnante. En tant qu’administration communale, nous sommes particulièrement fiers de servir de décor à cet événement sportif qui réaffirme notre rôle de ville centrale pour la région au sens large.”

Paul Van Miert, bourgmestre de Turnhout: “L’épreuve est le nouvel événement phare de notre vaste programme événementiel de ce printemps. Nous proposons tout au long de l’année un large éventail d’activités: des spectacles culturels aux concerts musicaux en passant par des formules surprenantes en pleine nature. Avec les Championnats de Belgique de gravel, nous passons également à la vitesse supérieure au niveau sportif. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir mettre sur la carte notre ville, tant en Belgique qu’à l’étranger. Nous le ferons avec les établissements locaux d’horeca, les entrepreneurs, les associations et tous les autres partenaires qui soutiendront avec nous les organisateurs de ce grand événement pour Turnhout. Nous allons tout faire pour que cette journée soit inoubliable pour les participants, les supporters et tous ceux qui visiteront notre ville.”

BELGIAN CYCLING ET GOLAZO MAIN DANS LA MAIN

La première édition des Championnats de Belgique de gravel avait eu lieu l’an dernier à Oud-Heverlee. Avec d’emblée deux très beaux noms inscrits au palmarès, à savoir ceux de Jasper Stuyven et Marthe Truyen. Qui leur succédera ? La date des CB de Turnhout, le 1er mai, s’avère idéale pour les coureurs élites venant de la route afin de se tester de manière alternative, dans la foulée des classiques du printemps et juste avant les grands tours.

Tom Van Damme, président de Belgian Cycling: “Les premiers Championnats de Belgique de gravel ont directement fait mouche ! La combinaison de très nombreux noms célèbres et d’un mélange de coureurs compétitifs et récréatifs ont fait la réussite de cet événement. L’ambiance sur le parcours et à l’arrivée était fantastique, comme il se doit lors de Championnats de Belgique de gravel. Nous sommes convaincus que les Championnats de Belgique à Turnhout vont également être un grand succès.”

Erwin Vervecken, off-road manager de l’organisateur Golazo: “Après le succès des premiers Championnats de Belgique de gravel en 2023 à Oud-Heverlee, Golazo se tourne plus que jamais vers les routes non asphaltées. Le gravel n’est plus une tendance passagère depuis longtemps déjà. Le gravel est devenue une discipline internationale à part entière. C’est pourquoi le gravel représente une part importante de l’offre Golazo. Nous sommes le coordinateur des UCI Gravel World Series, l’organisateur de quatre épreuves de gravel et des Championnats du monde de gravel 2024 en Belgique, et nous disposons en outre d’un accord de collaboration à long terme avec Belgian Cycling au sujet de l’organisation des Championnats de Belgique de la discipline.”

Partager ce message

Lire aussi