Le CB gravel se déroulera le dimanche 17 août à Westerlo

Golazo
Golazo

Westerlo sera le point de départ et d’arrivée de la troisième édition du championnat de Belgique de gravel le dimanche 17 août, avec également un passage important par Herselt. Dans les différentes catégories d’âge, les spécialistes du gravel se disputeront non seulement le titre de champion de Belgique cet été, mais ils tenteront également de décrocher un billet pour la Coupe du monde. Les inscriptions pour ce championnat de Belgique ouvert à tous sont désormais ouvertes.

La Boerenkrijglaan dans le centre de Westerlo constituera le lieu de départ et d’arrivée du CB gravel. Les cérémonies protocolaires se dérouleront dans le parc devant l’hôtel de ville. Le parcours propose une boucle d’environ 50 km dans et autour de Westerlo et Herselt, sur des chemins de terre et des sentiers campinois typiques du gravel, et autres secteurs sablonneux. Selon la catégorie, la boucle sera parcourue une, deux ou trois fois. Le CB des hommes élites comptera 150 km, celui des femmes élites 100 km.

Le CB gravel est un championnat ouvert, ce qui signifie que tant les coureurs amateurs que les coureurs professionnels belges et étrangers peuvent y participer. En revanche, seuls les coureurs titulaires d’une licence de compétition belge peuvent prétendre à un titre national. Mais tous les amateurs de gravel sont les bienvenus dans la belle région de la Campine le 17 août !

Tous les champions belges de Westerlo seront récompensés par un ticket de départ pour les UCI Gravel World Championships, qui seront organisés dans la région néerlandaise du Limbourg du Sud les 11 et 12 octobre.

Le gravel est une discipline jeune mais très populaire du cyclisme. Ce n’est que la troisième fois qu’un CB gravel est organisé. La première édition a eu lieu en 2023 à Oud-Heverlee, où Jasper Stuyven et Marthe Truyen ont remporté le titre de champion de Belgique élite. L’année dernière à Turnhout, l’or était revenu à Gianni Vermeersch et Alana Castrique.

« Le CB gravel à Westerlo est un mélange de deux types de terrain », explique Erwin Vervecken de l’organisateur Golazo. « Le côté sud, dans la zone de Hertberg à Herselt, est plutôt technique avec quelques montées courtes mais éprouvantes dans une zone forestière, tandis que le côté nord, vers Tongerlo et Oevel, présente de longues bandes de gravier plates sur lesquelles les grosses cylindrées peuvent rouler à leur guise. La plupart des secteurs en dur se trouvent également dans cette dernière partie. Donc, contrairement à Turnhout la saison dernière, des surfaces très variées ! »

L’organisateur Golazo met tout en œuvre pour minimiser l’empreinte des coureurs, de leur entourage et de leurs supporters. Le parcours sera conçu de manière à minimiser l’impact sur la nature la plus vulnérable. La taille de la caravane des suiveurs est strictement limitée, les zones de supporters seront situées en périphérie ou à l’extérieur des forêts. Tout cela se fait en étroite collaboration avec l’Agentschap Natuur en Bos (Agence de la nature et des Forêts).

Guy Van Hirtum, bourgmestre de Westerlo : « Westerlo, la perle de la Campine, est connue comme une commune dynamique et sportive de premier ordre où la pratique de l’exercice et la santé sont fortement encouragés. Nos châteaux, l’abbaye norbertine, la vallée de la Grote Nete et la région boisée de Merode constituent le cadre idéal pour le CB gravel dont le départ et l’arrivée se feront depuis le plus bel hôtel de ville de Flandre. Et ce, exactement 75 ans après l’organisation du CB cycliste à Westerlo – en 1950 ! En collaboration avec Belgian Cycling, Golazo et la commune de Herselt, la troisième édition du CB gravel sera sans aucun doute un événement de premier plan. »

Tom Van Damme, président de Belgian Cycling : « En tant que fédération, nous sommes ravis que Westerlo accueille cette année les championnats de Belgique de gravel. Le gravel est devenu une discipline très populaire ces dernières années, ce que les championnats du monde de Halle-Leuven ont confirmé une fois de plus. Nous sommes convaincus qu’en collaboration avec la municipalité de Westerlo et l’organisateur Golazo, nous pourrons organiser une nouvelle édition fantastique, tout comme l’année dernière à Turnhout. Le gravel est unique parce qu’il réunit au départ des athlètes de haut niveau et des cyclistes amateurs, et nous avons hâte de découvrir ensemble le magnifique environnement cycliste de Westerlo. »

Les inscriptions pour le CB gravel à Westerlo sont possibles dès maintenant et jusqu’au dimanche 10 août ou jusqu’à ce que la limite de participation soit atteinte. Pour des raisons de sécurité et de confort, la participation est limitée à 2 000 coureurs.

Partager ce message