Les Championnats de Belgique de Gravel ont lieu à Westerlo ce dimanche 17 août. Un parcours technique et exigeant doit révéler les successeurs de Gianni Vermeersch et Alana Castrique. Au total, près de 1.500 participants s’aligneront au départ en Campine.
Les Championnats de Belgique de Gravel en sont à leur troisième édition. Après des passages réussis à Oud-Heverlee et Turnhout, la course aux maillots noirs-jaunes-rouges se déroule cette année à Westerlo où se réuniront près de 1.500 participants répartis dans les différentes catégories d’âge. Ce qui souligne une fois encore la popularité du gravel.
Un parcours technique, sinueux et exigeant, à travers Westerlo et la commune voisine Herselt et avec du dénivelé, attend les coureurs. “Il faudra être au taquet dès le début”, explique Erwin Vervecken de l’organisateur Golazo. “Les passages les plus techniques suivent assez vite après le départ. Dans la deuxième partie du parcours figure un passage conséquent le long de la Nete et une boucle plus au nord, où les routes sont larges. Les gros moteurs y auront l’occasion de s’exprimer et d’augmenter la cadence.”
Plateau de participants de haut niveau
Le niveau du plateau de participants à Westerlo se veut élevé. Tenant du titre et champion du monde en 2022, Gianni Vermeersch sera à nouveau candidat à un maillot national en élite messieurs. Pour Vermeersch, il s’agit de sa première course depuis sa participation au Tour de France.
Tim Merlier met lui aussi le cap sur la Campine ce 17 août. Le champion d’Europe sur route s’est également révélé être un spécialiste des routes non goudronnées ces dernières années. En 2023, il était ainsi devenu vice-champion d’Europe et vice-champion de Belgique, avant de remporter un an plus tard les UCI Gravel World Series au Danemark. Lèvera-t-il à nouveau les bras en guise de victoire après ses deux succès d’étape au Tour ?
D’autres coureurs sont à suivre attentivement: Daan Soete (vice-champion de Belgique 2024), Niels Vandeputte (vainqueur des UCI Gravel World Series Aken), Timo Kielich (vainqueur de l’Antwerp Port Epic), Jan Bakelants, Timothy Dupont, Laurens Sweeck, Greg Van Avermaet et Bert Van Lerberghe.
De son côté, Alana Castrique défend son titre en élite dames tandis que Marthe Truyen, championne nationale en 2023, est aussi au rendez-vous. Elles vont batailler avec Lotte Claes, lauréate de l’Omloop Het Nieuwsblad, et d’une pléiade de spécialistes du cyclo-cross: Julie Brouwers, Kiona Crabbé, Alicia Franck, Jinse Peeters et Sterre Vervloet. La Néerlandaise Leonie Bentveld sera également de la partie, même si elle n’entrera pas en ligne de compte pour le titre belge.
Hommage à Ludo Dierckxsens
Les Championnats de Belgique de Gravel rendront également hommage à Ludo Dierckxsens, lui-même originaire de Westerlo. Un secteur de gravel lui sera dédié le long de la Grote Nete. Après les Championnats de Belgique, la commune de Westerlo fera de ce secteur un souvenir permanent de Dierckxsens.
Guy Van Hirtum, bourgmestre de Westerlo: “Nos châteaux, la Norbertijnenabdij, la vallée de la Grote Nete et la région boisée de Mérode à Westerlo et Herselt constitueront dimanche un décor unique pour les Championnats de Belgique de Gravel 2025 avec départ et arrivée à la plus belle maison communale de Flandre. Et cela 75 ans exactement après que Westerlo ait organisé les Championnats de Belgique de cycliste, en 1950. Avec beaucoup de choses à vivre le long du parcours et dans le village de fans dans le centre de Westerlo, ce sera une grande journée sportive pour tout le monde. Westerlo, la Perle de la Campine, fera forte impression dimanche !”